Le Mot de la Rédac’

Le Carte Diem, qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout un journal destiné aux élèves du Lycée Descartes ainsi qu’à toutes les personnes concernées de près ou de loin par ce qui s’y passe. Mais c’est aussi une équipe de rédaction d’une trentaine d’élèves volontaires, collégiens et lycéens, qui se retrouvent toutes les semaines pour construire et réaliser un journal numérique qui ne pourrait exister sans eux. Carte Diem, c’est un moyen de s’exprimer, de partager, autour de sujets divers, sur la vie au lycée et sur le monde qui nous entoure.

Photo réalisée par Dominique Bochel

Photo réalisée par Dominique Bochel

Photo de l’équipe du Carte Diem le 14 novembre 2016

Le concept ? Un journal totalement numérique qui se veut plus dynamique et plus interactif. Notre objectif principal est de devenir un réel moyen de communication pour tous les membres de la communauté cartésienne.

Notre but avec cette nouvelle version numérique est de rendre le contenu du Carte Diem plus attractif en ajoutant photos, vidéos et audios à nos articles. Toutes les vidéos réalisées par le Carte Diem sont publiées sur notre chaîne YouTube.

Les rubriques :

Le Lycée c’est nous : On vous parle de toute l’actualité du lycée, des événements qui ont été ou seront organisés, de votre vie à Descartes…

L’Actu, l’Info et j’en passe : Toute l’actualité au Maroc et à l’International pour rester informé.

L’Ivre de Culture : Retrouvez l’agenda culturel concocté par nos rédacteurs pour ne rien manquer des événements culturels à Rabat. On vous parle également de livres, de cinéma, de musique et de spectacles vivants…

Correspondances : Une rubrique pour mettre en valeur les travaux des élèves, et pour vous permettre d’échanger avec l’équipe du journal de votre lycée. Vous souhaitez que nous parlions de quelque chose en particulier, concernant notre vie au lycée ou un sujet plus général ? Correspondances, c’est votre rubrique ! (contactez-nous pour envoyer vos propositions et messages : cartediem@lycee-descartes.ma)

L’historique du journal Carte Diem :

La création du Carte Diem remonte à 1997. Il s’agissait d’un journal papier mensuel. Plusieurs numéros du Carte Diem se sont alors succédés.

  • En 2010, un nouveau journal scolaire voit le jour, Point ? Non ! Virgule.
  • En septembre 2011, la même équipe rebaptise ce journal Carte Diem, car c’est le journal scolaire qui a connu le plus de succès dans l’histoire du Lycée Descartes. Les numéros du CARTE DIEM s’enchaînent, cette fois-ci sous la coordination de Anne VICENTE, documentaliste au CDI. Carte Diem demeure un temps un journal papier, trimestriel, puis se numérise avec la création de son premier site internet. Le journal devient alors mensuel et une version papier non exhaustive sera toujours conservée. Carte Diem fête la sortie de son vingtième numéro en octobre 2015.
  • En septembre 2015, la coordination est reprise par Agnès HERY et Nassira BOUAISS. L’équipe du journal est bien changée avec des rédacteurs devenus bacheliers et ayant quittés notre lycée…
  • En 2016, CARTE DIEM passe à une version “tout numérique” avec la création d’un nouveau site internet plus dynamique réalisé par Hassan Hamala.