Rencontre avec Mme Khelifi, proviseur adjoint du collège

0

L’équipe du CARTE DIEM a rencontré Mme Khelifi, proviseur adjoint en charge du collège nouvellement arrivée en septembre 2017. Elle a répondu pour vous aux questions de Taha Bouziani, en sixième et nouveau membre du CARTE DIEM. 

Taha : Pour commencer, pouvez-vous vous décrire en quelques mots à nos lecteurs ? 

Mme Khelifi : Je viens de France, du Val de Marne près de Paris, je suis mariée et j’ai deux enfants au Collège.

Taha : En quoi consistait votre travail avant de rejoindre notre établissement ?

J’ai enseigné près de 15 ans en Lycée puis je suis devenue gestionnaire pendant trois ans et enfin chef d’Etablissement.

Taha : Pourquoi avez-vous choisi de changer de profession ou de lieu de travail ?

C’est un projet ancien de vouloir vivre une expérience professionnelle différente à l’étranger et de pouvoir rencontrer des personnes différentes. J’aime voyager et ce projet est aussi un projet familial.

Taha : En quoi consiste votre nouvelle fonction ?

Je suis chargée de suivre le 1er degré, c’est le Collège. Je suis les élèves et la réforme du Collège. J’ai aussi d’autres missions telles que la communication extérieure, le cercle éducatif le CDI ou les élèves à besoin particulier.

Taha : Est-ce que vous vous plaisez dans notre établissement, et comment le trouvez-vous ?

Je me plais beaucoup dans cet établissement, il est grand mais on se sent bien, il est à taille humaine, il faut communiquer et on sent l’envie de travailler ensemble.

Taha Quels sont les changements que vous aimeriez effectuer durant votre présence ?

C’est une réponse difficile, il faut prendre du recul, en tout cas la première priorité de mon établissement précédent était le bien être des élèves et des personnels.

Taha : Est-ce que vous vous entendez bien avec la proviseur ?

Oui, nous nous entendons bien et nous nous connaissons depuis des mois ce qui facilite les échanges.

Taha : Avez-vous eu un accueil chaleureux de la part de vos collègues ?

Oui, j’ai eu un bon accueil et j’ai reçu beaucoup d’aide dans l’installation et dans la vie quotidienne.

Taha :  Qu’aimeriez-vous dire aux élèves du lycée Descartes ?

J’espère que la scolarité se déroule le mieux possible, car les années de Collège et de Lycée sont des années merveilleuses. Ce sont des années riches de rencontres et de souvenirs. C’est une période qui doit permettre de laisser de bons souvenirs.

Taha : Pour finir, je vous prie de nous dévoiler certaines de vos préférences : sport préféré, série préféré, chanteur préféré, …

Je pratique le yoga et le pilate qui est une forme de yoga sportif, j’aime des chanteurs français des années 1980 comme F. Cabrel et J.- J. Goldman, ma série préférée parmi toutes celles que j’ai vu est « Prison break », mes gourmandises sont le chocolat au lait et aux amandes ainsi que le « coca zéro » qui remplace le café comme stimulant. Depuis que je suis arrivée au Maroc, j’ai pu déguster de nombreux plats comme le tajine aux pruneaux et aux amandes, de bons couscous et des galettes de semoule au thym, des harchas délicieux.

Taha Bouziani, 6ème7

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Why ask?