Le CVL depuis la rentrée…

0

En octobre dernier, les élections du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) ont enregistré une participation record de 47%. Près d’un lycéen sur deux s’est déplacé dans les bureaux de vote pour choisir dix représentants, titulaires et suppléants. Ainsi, ils ont rejoint les dix élèves élus l’an passé pour former la vingtaine de membres de ce conseil chargé de représenter les élèves qui est consulté pour de nombreux aspects de la vie lycéenne. 

Cette année le CVL est composé de :
Amine EL KADIRI (TES4) et son suppléant KRIEM Zayad (1S10)
Yanis TABYAOUI (TS3) et son suppléant CHEBAIR Elias (1ES3)
Hamza BENSLIMANE (TS9) et sa suppléante BENABDELJALIL Inès (2nde 11)
Otmane LAENSER (TS9) et son suppléant EL MEDIOUIRI Ali (2nde7)
Kenza BENCHEKROUN (TS7) et sa suppléante DUTHOIT Lola (1ES1)
Rayane CHERKAOUI (TES4) et sa suppléante BOURITA Rita Rim (1ES1)
Othmane HALIM (TES2) et son suppléant SMAALI Salah Eddine (TES 4)
Zineb CHERRADI (TS9) et son suppléant BERRAHMA TLEMCANI Mamoun (TS8)
Neyla BOUAYAD (1ES2) et sa suppléante SADDIKI AMBAR (1èreS6)
Yasmine LAAMOUMRI (TS4) et son suppléant ABDELLAOUI Neil (TS2)

Le CVL se retrouve chaque semaine pour une réunion avec les membres de l’administration, proviseurs ou CPE, pour parler des projets et des demandes des élèves. Le CVL comprenant également des enseignant, une réunion rassemblant l’ensemble des membres est organisée plusieurs fois dans l’année. La prochaine réunion du CVL aura lieu le jeudi 7 décembre 2017. Depuis le début de l’année, les membres de votre CVL se concertent et travaillent pour faire entendre votre voix et vous représenter ainsi que pour organiser des événements pour l’ensemble des élèves. A l’issue de cette réunion, ils dévoileront les projets retenus pour cette année scolaire. 

Le CVL a notament participé à la cérémonie du 11 novembre qui s’est tenue au cimetière européen de Rabat en présence de représentants civils et militaires de dix nations différentes étaient présents dont M. l’Ambassadeur de France François Girault, Mme La Consule Générale de France, M. l’attaché de défense de l’Ambassade de France ainsi que des représentants des anciens combattants : Le CVL à la cérémonie du 11 novembre

Le jeudi 16 novembre 2017, Les représentants du Conseil de Vie Lycéenne ont rencontré, avec les membres du Conseil de Vie Collégienne (CVC) et du Conseil d’Établissement (CE), M. Jean-Michel Blanquet, ministre français de l’éducation nationale. Différentes instances et associations du lycée étaient également représentées par leurs membres; le journal du lycée CARTE DIEM, l’atelier de lutte contre le harcèlement ou encore le groupe DESMNU (Modèle des Nations Unies du lycée Descartes).

Rencontre avec M. Blanquer, Ministre français de l’Education Nationale

Les élèves du CVL se sont ensuite rendus à Casablanca pour retrouver le CVL du lycée Lyautey dans le cadre de la journée de l’éducation à la citoyenneté de la Semaine des lycées francais du Monde. Il s’agissait de la première rencontre inter-CVL de l’année pour laquelle les élèves de nos deux établissements ont défini la ligne de conduite du CAVL (Rabat/Casablanca)  pour cette année. Deux principaux projets ont été retenus, l’un concernant la lutte contre le harcèlement scolaire et l’autre, l’organisation d’une semaine de la culture commune à nos deux lycées et à laquelle l’ensemble des élèves pourra participer. Les membres du CVL ont ensuite encadré les délégués de classe de Lyautey et de l’école de Rossandi qui lance cette année un CVL expérimental. Les élèves du CVL de Lyautey viendront à leur tour à Rabat dans les prochaines semaines.

Le CVL du lycée Descartes souhaite cette année renforcer la communication avec l’ensemble des élèves et c’est pourquoi il a lancé une enquête auprès des élèves du lycée pour mieux apréhender leurs besoins et sélédctionner les événements que le CVL organisera pour les élèves cette année. Si le traditionnel bal de fin d’année est prévu, les autres projets nous seront communiquée à l’issue de ce sondage et du conseil des délégués pour la vie lycéenne du 7 décembre.

Le CVL a créé un formulaire dans le but de mieux cerner les attentes des lycéens, les projets et les événements qu’ils voudraient voir portés par leurs représentants, répondez-leur ici :  Questionnaire le CVL veut votre avis

Vous pouvez retrouver votre CVL sur Facebook et Snapchat : cvllrd 

Yanis Tabyaoui TS3

 

Partager.

A propos de l'auteur

mm

Directeur de publication du Carte Diem. Membre du CVL 2017/2018. Élève de terminale scientifique au Lycée Descartes Rabat

Laisser un commentaire

Why ask?