Comment le Qatar utilise le football pour se dépêtrer de la crise du Golfe ?

0

Un transfert record, un salaire monstrueux et un statut de star incontestée de la Ligue 1. L’arrivée de Neymar doit supposément permettre au PSG et au football français d’entrer dans une nouvelle dimension. Un tour de force économique et médiatique, dont il ne faut pas oublier la portée politique pour le Qatar, qui frappe un gros coup après une année 2017 compliquée sportivement et politiquement.

Sputnik Brasil

Pourquoi payer 220 millions de dollars pour Neymar est une bonne affaire pour le PSG et le Qatar.

Début Juin, le Qatar rompt ses relations diplomatiques avec les pays du Golfe, parmi eux : l’Arabie Saoudite, les émirats arabes unis et le Yémen, qu’ils accusent de « soutenir des groupes terroristes » et de déstabiliser le Golfe. Ajouter à cela, des mesures économiques affectant notamment l’importation de produits alimentaires ce qui a provoqué la colère du Qatar accusant ses voisins de vouloir le mettre “sous tutelle”. La Turquie, l’Iran et le Maroc ont par ailleurs envoyé plusieurs tonnes de produits alimentaires pour remplacer ceux expédiés auparavant par l’Arabie saoudite. Par ailleurs, le Qatar refuse catégoriquement que le blocus imposé depuis le 5 juin nuise à ses plans et préparatifs pour l’organisation de la Coupe du monde de 2022. Dernière illustration spectaculaire de la détermination qatarie sur le terrain sportif: le transfert de Neymar du Barça au PSG, malgré une clause libératoire de 222 millions d’euros. Ce transfert, a servi surtout à déployer une stratégie de communication qui occulte dans la durée le débat sur toute autre question, notamment celle du soutien au terrorisme. En effet, on peut voir ce transfert comme un signal très fort du Qatar, ou on peut même parler d’un acte de défi envers ses voisins du Golfe. Mis à part le transfert de Neymar, le Qatar dispose aussi d’un partenariat avec la FIFA pour plusieurs événements sportifs signé avec la compagnie Qatar Airways? Mais aussi, le Qatar a également acquis les droits de diffusion des événements de la FIFA à travers sa chaîne de diffusion beIN sport.

Neymar, présentation officielle, Paris Saint-Germain, 4 août 2017. Photo d’Antoine Dellenbach.

Aussi, revenons au cas Neymar, ce transfert a été salué par Emmanuel Macron qui a parlé de “bonne nouvelle” et c’est un énorme boost pour la ligue 1 et plus généralement, pour le football francais. Neymar au PSG est donc un service rendu à la France, mais un service qui attend aussi en retour un soutien diplomatique de la France au Qatar. En effet, Neymar au PSG n’est pas qu’un transfert ou de la communication, mais bien une arme diplomatique pour obtenir le soutien de la France.

Mehdi NEJJAR

Sources : BFMTV, Le Point.fr

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Why ask?