1ère édition du DESMUN, simulation de débats des Nations Unies, au Lycée Descartes

0

Jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017, soixante-dix élèves de seconde, de première et de terminale ont pu participer à la première édition de la conférence DESMUN – DEScartes Modèle des Nations Unies, simulation de débats des Nations Unies – qui s’est tenue au Lycée Descartes de Rabat. Le thème retenu pour cette année était celui de « l’Afrique en développement » alors que le 25 mai célébrait la journée mondiale de l’Afrique et les 54 ans de la signature des accords de l’OUA, l’Organisation de l’Unité Africaine. 

La cérémonie d’ouverture de la conférence s’est tenue le jeudi 25 mai 2017 en présence de M. Legoff, proviseur adjoint ainsi que de M. Vincent Castel, économiste pays en chef à la Banque Africaine de Développement (BAD) et Mme Sara Faivre, spécialiste de gestion des programmes ONU Femmes au bureau Multi-pays pour le Maghreb. Ils ont présenté la situation économique et sociale de l’Afrique et du Maroc en particulier, informations importantes pour les débats et la culture des jeunes délégués.

Mme Faivre de ONU Femmes, service de presse du DESMUN

Tout au long de l’année, quarante lycéens avaient pu suivre une formation aux débats des Nations Unies initiée par trois enseignants d’histoire-géographie du Lycée Descartes. Ils avaient pu s’entraîner sur divers thèmes comme celui du conflit syrien. Ils ont ensuite entrepris l’organisation de cette première édition de la conférence DESMUN, le but étant qu’elle soit entièrement gérée par les élèves eux-mêmes et pour les élèves. Une trentaine d’élèves les ont rejoints pour participer à la conférence DESMUN.  Ainsi, les élèves avaient des fonctions dans l’état major (Président de l’Assemblée Générale, présidents et vice-présidents des comités), d’autres étaient délégués représentant des pays ou des organisations ou faisaient partie du service de presse de la conférence. Deux comités avaient été créés pour cette conférence, l’un sur la question de la coopération des états pour la lutte contre le terrorisme en Afrique et l’autre, sur l’émancipation des femmes en Afrique.

Les élèves ont débattu toute la journée du vendredi 26 mai pour élaborer une résolution finale qui a été présentée, défendue et votée devant l’Assemblée générale du DESMUN à laquelle tous les délégués des pays représentés étaient présents :

Résolution – FORUM – Comité sur les femmes

L’année prochaine, le bureau du DESMUN souhaiterait poursuivre l’organisation de sa conférence en l’ouvrant aux autres établissements français du Maroc voire de l’étranger. 

Yanis Tabyaoui 1èreS3


les + :

Pour contacter le bureau du DESMUN : desmun@lycee-descartes.ma

Les conférences DESMUN – Lycée Descartes

Partager.

A propos de l'auteur

mm

Rédacteur en chef du Carte Diem. Élève de 1èreS3 au Lycée Descartes Rabat

Laisser un commentaire

Why ask?