Festival Mawazine, un réel contributeur à la promotion du Maroc au niveau international

0

C’est une semaine de folie que nous propose Mawazine cette année. Comme chaque année, durant les mois de mai et de juin à Rabat, l’association Maroc Culture nous organise un festival de renommée mondiale, classé second plus grand festival au monde.

Il se démarque par ses 4 grandes scènes aménagées en plein air accessibles à tous et 2 autres petites scènes dont les concerts sont payants. Chacune d’entre elles se caractérise par le genre de musique qu’elle présente. En effet, on retrouve l’OLM Souissi ou scène internationale, l’espace Nahda ou scène orientale. Quant aux scènes de Salé et du Bouregreg, elles sont respectivement réservées aux artistes marocains et africains. Les deux autres petits scènes, le théâtre Mohammed V et le Chellah, présentent des musiques traditionnelles et ouvertes sur le monde.

Cette diversité de cultures permet au festival Mawazine d’accueillir un public très varié, venant de différentes villes et de pays du monde entier. En effet, chaque année, Mawazine reçoit une moyenne de 2,5 millions de spectateurs. De plus, grâce à la venue d’artistes internationaux, le Maroc gagne en notoriété et donc le nombre de touristes augmente. Ceci permet d’occuper les hôtels de Rabat. En effet pendant Mawazine, le taux d’occupation des hôtels 4/5 étoiles est de 100% et celui des autres hôtels est de 63% soit 4 fois plus qu’en période normale. Ainsi chaque année, ce festival génère 22% de croissance du chiffre d’affaires touristiques de Rabat.

Mawazine provoque donc un essor financier. Tout d’abord, il permet une importante création d’emplois (plus de 300 emplois directs et environ 5000 emplois indirects dont des postes de régisseurs, de directeurs techniques ou encore de cuisiniers et d’imprimeurs).  La vente de billets et différents types de cartes (Gold ou Black) permet aussi un fort gain financier. De plus, les secteurs de la restauration, du transport et du commerce de détail voient leurs chiffres d’affaires augmenter d’au moins 30% durant le festival.

Finalement ce festival a pour but principal de promouvoir les valeurs du Royaume qui sont des messages de tolérance, d’ouverture, de respect et de dialogue.

C’est pourquoi le festival Mawazine est un véritable moteur de la croissance marocaine. Il offre à la capitale un véritable progrès économique, culturel et touristique et permet à une grande partie de la population marocaine de s’amuser et de décompresser durant les périodes d’examens.

Rim Cherkaoui, 1èreS4

Partager.

A propos de l'auteur

mm

Laisser un commentaire

Why ask?