L’effet fast fashion

0

Après avoir réalisé mon TPE sur l’éthique des entreprises et plus particulièrement sur la fast fashion j’ai été tout particulièrement touchée par ce sujet.

Mais d’abord, qu’est-ce que la fast fashion ?

Et bien cela désigne un phénomène de l’industrie de la mode qui nous touche tous. Un phénomène qui touche principalement les vêtements à petit prix (Zara, H&M, Primark) qui s’inspirent des récentes tendances de la haute couture. La fast fashion permet de répondre à une forte demande et vous encourage continuellement à consommer toujours plus.

Dans cette logique  les entreprises n’ont plus aucune limite ni  frontière. C’est donc tout naturellement que vous trouverez des habits « made in Bangladesh » et même encore « made in Morocco ».

Mais alors pourquoi ?   

Les entreprises de la fast fashion n’ont qu’un objectif en tête : produire plus pour vendre plus et tout cela à petit prix. Vous comprenez donc que si l’on suit cette logique, l’entreprise est prête à faire des sacrifices, des morts ! Pour pouvoir nous proposer des articles à la mode !

L’effondrement du Rana Plaza en 2013 marque un tournant, un épisode tragique dans le monde de la mode rapide. Plus de 1000 personnes ont péri dans ce tragique accident. Mais des vêtements peu coûteux  valent-ils vraiment le sacrifice de vies humaines ?  C’est à vous de vous poser la question et de penser à deux fois avant d’acheter un habit de la fast fashion.

Mais alors où s’habiller sans la fast fashion ?  Comment rester à la mode ?

Plusieurs solutions éthiques existent pour lutter face à la fast fashion. Aujourd’hui j’ai fait le choix de vous parler de quelques unes qui me semblent faciles, éthiques et rentables !

  • acheter en friperie ou sur des sites de ventes (ex : Vinted)
  • faire le tri dans ses placards et organiser des soirées entre amis pour échanger ses vêtements
  • acheter des vêtements labellisés : Ecocert, Global organic textile standard …

Si tu veux en savoir plus ou si tu as des questions sur la fast fashion n’hésite pas à envoyer un mail à l’adresse du journal (cartediem@lycee-descartes.ma) 

Salma LAALJ 1èreES4

 

Partager.

A propos de l'auteur

mm

Laisser un commentaire

Why ask?