(Re)Découvrez le CVL de Descartes !

0

Comme chaque année, le corps du CVL a été modifié à la suite des élections, qui ont eu lieu pour la première fois en ligne cette année. Les élus sont : Ghita Sidi Baba, Hamza Berrada, Mohamed Amine Lakhdar, Fatine Msiouas et Rayane Cherkaoui, qui s’ajoutent aux membres de l’année dernière : Ghita Houir Alami, Alia Bouayad, Hamza Benslimane, Malik Tazi et Mariam Mouline. Pourtant, pour certains d’entre vous, l’entité du CVL reste encore assez floue. Vous vous demandez sûrement quels sont leurs fonctions, leurs projets et leurs rôles au sein du lycée.

Le CVL aux commémorations du 11 novembre

Le CVL aux commémorations du 11 novembre

Dans ce numéro, Carte Diem vous a préparé les 10 informations essentielles à connaître sur le CVL !

1- Comme vous l’avez compris, le CVL, ou Conseil de Vie Lycéenne, est composé de dix membres titulaires. Chaque titulaire a un suppléant, les membres de ce conseil sont donc au nombre de vingt. Les titulaires sont élus pour deux ans : s’ils sont en classe de terminale, ce sont les suppléants qui prennent la relève la seconde année, c’est la raison pour laquelle seuls 5 membres sont renouvelés chaque année.

2- Le Conseil de Vie Lycéenne a de nombreuses missions au sein du lycée. C’est d’abord un lien entre l’administration et l’ensemble des lycéens. Ainsi, si vous avez des préoccupations, des suggestions, des questions, ou des problèmes quelconques, vous pouvez vous adresser au CVL qui pourra alors vous guider et vous aider.

3 – Le CVL n’a pas de budget ! En effet, et malgré les croyances lycéennes, le CVL n’a pas de budget à sa disposition. Les événements organisés sont réalisés sans fonds, ou pris en charge par le lycée lui-même.

4- Le CVL se réunit hebdomadairement pour discuter des projets futurs, améliorer la communication entre le CVL et les élèves, préparer les Conseils d’établissement qui ont lieu trimestriellement, etc

5- Le CVL fait partie du CAVL, c’est-à-dire, du Conseil Académique de Vie Lycéenne qui comprend des CVL de Lycées dans plusieurs villes du Maroc, comme Casablanca, Marrakech, Meknès, etc. Des réunions à l’échelle nationale sont alors organisées pour discuter de projets communs qui pourraient avoir une envergure plus importante. L’année dernière, le CVL Descartes s’était rendu à Meknès pour rencontrer le CAVL pour la première fois. Des projets autour de l’environnement et du harcèlement avaient alors été discutés, et seront peut-être mis en place lors de la prochaine réunion qui pourrait avoir lieu ici-même à Rabat…

6- Le CVL voyage ! Encore une fois cette année, le CVL est allé à la rencontre des CVL d’autres lycées au Maroc. Entre le 26 et le 30 janvier, le CVL s’est rendu aux Terres d’Amanar, près de Marrakech, pour retrouver le CVL de Lyautey et de Victor Hugo. Les échanges ont été très enrichissants et constructifs et ont permis de comparer des visions différentes du CVL et de ses fonctions. Cette rencontre a donné naissance à un projet commun autour de l’environnement, projet qui vous sera très bientôt dévoilé… »Stay tuned !« 

7- Le CVL sensibilise ! En effet, un des rôles les plus importants du CVL est de faire prendre conscience aux élèves de certains problèmes, de certains comportements ou de certains dysfonctionnements dont ils sont témoins au quotidien. L’année dernière et suite au décès de trois élèves (ou anciens élèves) du lycée par un tragique accident de voiture, le thème de l’année a été la sécurité routière. Le CVL a donc collaboré avec des organismes spécialisés afin de procurer aux élèves des informations et une sensibilisation de qualité sous la forme d’affiches, ou de spots publicitaires. Le thème de cette année n’a pas encore été arrêté définitivement, alors contactez-nous si vous avez des suggestions !

8- Le CVL proteste. En tant que porte parole de l’ensemble des élèves du lycée, le CVL doit être capable d’exprimer une opposition ou un refus de votre part. Suite aux récents événements concernant la volonté de fermeture de la voie professionnelle à Descartes par exemple, le CVL exprime son soutien à cette voie lors de l’Assemblée générale des délégués. Une pétition de soutien est en cours de préparation.

9- Le CVL organise…mais quoi ? Nous vous laissons dans le suspens quant à nos projets à venir… Un indice : nous adorons le sport !

10- Le CVL : c’est vous. Vous êtes la raison pour laquelle le CVL existe, vous êtes ceux qui l’ont élu, ceux qui l’ont choisi pour vous représenter et faire en sorte que votre vie lycéenne se déroule au mieux. Le CVL est donc en fait tout simplement un miroir qui reflète tous et chacun d’entre nous. Un miroir qui est là pour répondre à vos interrogations, et pour vous épauler à chaque étape de votre scolarité !

Découvrez la vidéo de présentation du CVL réalisée par… le CVL !

Ghita HOUIR ALAMI Tle S


Les + : La page Facebook du CVL : https://www.facebook.com/Lycee.Descartes.CVL/

 

 

Partager.

A propos de l'auteur

mm

Laisser un commentaire

Why ask?