LES ABEILLES DISPARAISSENT… DANGER POUR LA PLANÈTE !

0

Dans ce numéro, je souhaite vous parler d’un sujet qui a fait écho dernièrement et dont vous avez sûrement entendu parler, il s’agit de la disparition des abeilles. Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

Aujourd’hui, plus d’un tiers de notre alimentation dépend directement de l’abeille, ce qui rend cette espèce très importante pour la planète et l’Homme. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Et quels sont les impacts sur l’Homme ?

 

L’abeille est sur Terre depuis plus de 4 millions d’années, elle a survécu à toutes sortes de cataclysmes et est de nature résistante. Mais depuis environ 1960, cet insecte a perdu en résistance à cause des débuts de la culture intense et, avec les débuts de l’utilisation des pesticides vers 1995, l’éradication a commencé. Comme on peut le voir sur le graphique, les abeilles meurent très souvent de pesticides, d’OGMs (Organismes Génétiquement Modifiés) et d’ondes électromagnétiques.

Sur la première image, on peut voir que sans abeilles, il n’y aura plus de fruits, plus de légumes, plus de fleurs (roses, coquelicots…), plus de fleurs à huile (tournesol, colza…) et plus de protéines. Cette perte peut avoir un impact sur notre petit déjeuner par exemple comme le montre la seconde image : à gauche, on voit un petit déjeuner varié avec de nombreux aliments fournis par les pollinisateurs tandis qu’à droite, on voit un petit déjeuner très limité (ce qui peut engranger plusieurs maladies telles que le diabète et le cholestérol) où aucun produit provenant de la pollinisation n’intervient.

Plusieurs facteurs comme les pesticides, les OGMs ou encore les ondes électromagnétiques peuvent provoquer la disparition des abeilles. Les impacts sur l’Homme sont une alimentation moins variée et limitée et par conséquent une augmentation de diabète, cholestérol…

Ahmed Kamal Elalamy

Partager.

A propos de l'auteur

mm

Journaliste au CARTE DIEM depuis 2015, passioné de jeux vidéos, de films, et de nouvelle technologie.

Laisser un commentaire

Why ask?